Techniques de scrap

Vendredi 21 décembre 5 21 /12 /Déc 13:17

Le transparent est très très utile en scrap. Il en existe plusieurs types, et chacun peut s'utiliser de différentes façons:

Le Rhodoïd: 
Qu'est ce que le Rhodoïd? Il s'agit du transparent qui recouvre les dossiers, type dossiers reliés à spirales d'étudiants, ou certaines plaquettes commerciales. On peut donc le récupérer facilement sur ce type de documents. A défaut de recycler du rhodoïd trouvé sur un livret, on peut en acheter chez un vendeur de fournitures  de bureau, en demandant les feuilles transparentes spécial reliure.

Le rodoïd est légèrement épais. Utilisé dans un mini album, il donne de la transparence , et permet d'apercevoir le visuel qu'il y a derrière. Il peut alors être utilisé tel quel, en une page entière plus ou moins grande, perforée ou collé entre deux feuilles en harmonie avec le mini album (il faut créer deux cadres identiques, plus ou moins grands, et les coller de chaque coté sur le pourtour du transparent.).
On peut enfin choisir de ne rendre qu'une petite partie de la page transparente, par exemple pour créer un hublot comme
ici.
Dans les deux cas, prévoir le rhodoïd légèrement plus grand que le visuel final pour pouvoir encoller une partie sous les papiers. Le mieux est d'utiliser du scotch double face.

Le Rhodoïd peut être tamponné à l'encre stazon pour créer un effet supplémentaire. Attention: le tampon a tendance à glisser lorsque l'on tamponne. En cas d'erreur ou de "pâté", on peut effacer sans traces ce qui a été tamponné en imbibant un papier essuie-tout de nettoyant à tampon spécial stazon (utilisable également pour toutes les autres encres), puis en essuyant avec un chiffon sec. On peut alors retamponner le motif.

Certains crayons types crayons pour rétroprojecteur ou écriture sur CD, les feutres Posca et les feutres soufflé ou glaze permettent également d'écrire dessus, ou de colorer ce qui a été tamponné afin de créer des effets.


Le transparent pour impression:
Il est légèrement moins épais que le rhodoïd, et comme son nom l'indique, on peut le passer dans l'imprimante. On peut aussi écrire dessus avec les mêmes feutres que pour le rhodoïd.
Le mieux est de l'acheter en papeterie, cela coûte beaucoup moins cher qu'en grande surface ou en magasin de scrap. Il est vendu en boite de 50 feuilles pour environ 15€ (l'utilisation qu'on peut en faire en vaut la chandelle!).
Attention: il faut impérativement choisir à l'achat le type de transparent correspondant à la machine avec laquelle on veut imprimer (imprimante jet d'encre pour moi, imprimante laser, ou copieur), au risque de voir le plastique fondre dans son imprimante si la température est trop chaude et que le transparent n'est pas adapté à la machine!

La première utilisation est donc d'imprimer sur le transparent: on peut imprimer une photo, pour créer un effet comme c'est le cas
ici, où la photo est imprimée directement dessus.
Attention: il faut selectionner le type de papier au moment de l'impression, imprimer sur la surface rugueuse du transparent, et attendre un peu que l'encre sèche.
L'idéal est de coller le coté rugueux  sur le papier, soit en cachant les double faces sous un embellissement, soit en utilisant des "Dots" de colle spécial transparent, qui ne se voient pas au séchage. On peut enfin utiliser des embellissements divers qui permettront de tenir le transparent sur le papier.

Il faut aussi penser à inverser la photo avant de l'imprimer, puisqu'il faudra tourner le papier pour le positionner, et l'image s'en trouvera modifiée comme dans un miroir. Les logiciels de retouche d'image ou de photo possèdent tous cette fonction "symétrie horizontale". On peut aussi décider volontairement de garder l'image (ou photo) inversée, pour faire un effet de symétrie avec l'originale par exemple.

On peut aussi imprimer des images trouvées sur internet, des clip-arts, ou des symboles sous word.

On peut également imprimer un effet, à poser ensuite sur une photo (brush, cadre overlay...) afin de créer un effet sur cette photo.

Enfin, on peut imprimer du texte, soit sous forme de grosses lettres, ou de mots, ou pour créer un journaling (=commentaire). Sur ma page
"chapeaux", la définition du mot chapeau est imprimée ainsi (les fleurs sont imprimées sur du transparent puis découpées).
Attention: lorsque l'on imprime du texte ou des lettres, il faut là aussi penser à faire une symétrie horizontale, afin que le texte soit à l'endroit au final!

(Dernière utilisation!) En imprimant sur le coté non rugueux du transparent, l'encre ne reste pas. On peut cependant imprimer en qualité supérieure (pour avoir plus d'encre) sur ce coté (image inversée toujours), laisser sécher quelques minutes, mais pas trop longtemps, et positionner le transparent sur le support final (coté encré vers le support). En appuyant un peu avec un outil style bâtonnet de glace, crayon sur l'envers, plioir ou autre, sur les parties imprimées, on transfert l'encre sur le support final, pour un effet style rub-on. Le transparent peut ensuite être nettoyé, et est alors réutilisable. Je vous conseille de faire un essai avant car la qualité n'est pas toujours celle que l'on attend selon le motif à reproduire.


Les plaques de translucide:
J'ai trouvé chez un fournisseur de matériel pour école des grandes plaques de plastique très épais translucide. J'en ai utilisé une pour l'album "
Perrine". Il se découpe avec un cutter et une règle (en appuyant bien fort!), et peut se perforer avec une perfo (pour les angles, ou pour passer les anneaux par exemple comme ici). Il peut se plier avec un plioir, en repassant plusieurs fois au même endroit, mais la pliure doit être maintenue par une attache ou autre.
L'utilisation de ce support est très facile et très sympa (les traces de doigts s'enlèvent facilement, avec du produit à vitres). Le rendu n'est pas super en photo, mais je vous assure que c'est vraiment joli en vrai!

Ce plastique est plutôt à utiliser comme un support, par contre, comme je l'indiquais en commentaire dans l'article sur l'album Perrine, il faut veiller à ce que chaque coté de la plaque soit joli, puisqu'en transparence, forcément, on aperçoit les scotchs et autres petites choses habituellement cachées. Le mieux est de coller des choses de taille plus ou moins identique de chaque coté en recto verso, pour que les bidouillages ne se voient pas.

Le plastique fou:
Qu'est ce que le plastique fou? Le plastique fou se présente sous la forme de feuilles A4, le plus souvent transparent translucide (il existe également en couleurs). Ses propriétés: en le faisant chauffer, les formes sont réduites par 7, et deviennent plus épaisses. 
On peut donc utiliser ce medium soit en dessinant dessus, en le tamponnant, en le perforant ou le découpant d'une certaine forme, le tout pour créer des embellissements divers (lettres, boutons...) sur des pages de scrap.
Il ne faut pas choisir quelque chose de trop petit à la base, car ça réduit vraiment beaucoup!

Attention: il faut toujours le découper et le perforer AVANT la cuisson!
On trouve le plastique fou dans les magasins de loisirs créatifs, ou les magasins de fournitures pour école.


Enfin, il existe des transparents imprimés, tout prêts, à acheter. L'avantage est que les dessins sont en général très jolis, et parfois assortis aux papiers.
Autre avantage: le dessin est parfois en blanc ou blanc cassé, ce qui rend très joli.

Car j'avais oublié de le préciser: seul "hic" au transparent à "imprimer maison": on ne peut pas imprimer en blanc ou blanc cassé dessus!!! Ce qui est bien dommage je l'avoue! (l'encre Stazon blanche existe, je n'ai pas encore essayé...)

Voilà! j'éspère que vous avez trouvé ceci utile! Si c'est le cas, merci de me le dire afin que je sache s'il est bon de refaire ce type d'article!

Merci et à bientôt

Virginie

Publié dans : Techniques de scrap
Me laisser un petit mot... - Voir les 12 petits mots...
Mercredi 3 octobre 3 03 /10 /Oct 21:23

Voici quelques adresses de sites utiles pour le scrap.
 Faites en bon usage! (lien direct en cliquant sur les noms)



Sites d'étiquettes pour scrap:
La forêt de sélénia
Les créations d'Annecath
Le scrap en blog de Sandrine
Pati


Sites de fichiers pour machine de découpe :
Crafty
Scrap Factory
Scrapzimut

fichier Paisley
Craft Robo

Gabarits divers:
ruthannzaroff

Stampington

Les polices à télécharger gratuitement:
2peas

Dafont
Géocities

Cours gratuits de scrap
Bernardine

Craft TV

Revue gratuite de scrap:
Le P'tit echo du scrap

Scrappadingue
DigiScrap.Zine (scrap digital)

Par Mon Coeur A Ses Raisons - Les Creas de Vivi - Publié dans : Techniques de scrap
Me laisser un petit mot... - Voir les 1 petits mots...

Présentation

 

*****

Merci beaucoup de votre visite!

Je n'ai malheureusement pas toujours le temps de répondre à vos commentaires, mais ils me touchent toujours autant et me poussent à maintenir ce blog en vie!!!

Merci à toutes celles et ceux qui parcourent mon petit univers!

*****


Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés